Les cafards / blattes : petits mais nuisibles
Les cafards / blattes sont des insectes rampants qui mesurent quelques centimètres. Ils s’introduisent dans nos maisons ou nos entreprises dans le but de trouver de quoi se nourrir et pour s’y reproduire. Ils se nourrissent de nos restes de nourriture, mais également d’objets en tout genre comme les emballages, le plastique, le carton, les tissus… Certaines espèces de cafards / blattes peuvent véhiculer des maladies comme la tuberculose, la gastroentérite ou la salmonellose, et donc représenter un risque pour la santé de vos proches ou de vos employés.
Ils aiment tout particulièrement se cacher dans les endroits sombres et humides, comme des salles de bains, des toilettes, des cuisines… En bref tous les endroits où ils seront cachés et auront facilement accès à de la nourriture.
Comment savoir si des cafards / blattes sont présents ?
Les cafards / blattes sont des nuisibles nocturne, ils sortent de leurs cachettes le plus souvent la nuit, il n’est donc pas aisé de repérer l’insecte lui-même.
Les signes qui montrent que vous avez peut-être des cafards chez vous sont :
- Détérioration des emballages
- Traces de déjections
- Mues de cafards / blattes
- Mauvaises odeurs
Pour éviter que ces nuisibles décident de s’installer à votre domicile ou dans votre entreprise, il est préférable de ne pas laisser de reste de nourriture et de nettoyer fréquemment les différentes surfaces. Si les cafards / blattes sont d’ores et déjà présents, n’attendez pas et faites immédiatement appel à un professionnel.