Les pigeons : risques pour la santé et dégâts matériels
La présence de pigeons n’est pas sans conséquences. Ils produisent des déjections, déplacent des tuiles, peuvent se montrer dérangeants en période de reproduction, etc. Par ailleurs, ils sont susceptibles de transmettre des maladies et donc se révéler dangereux pour vous et vos proches.
Si vous êtes propriétaire d’un commerce alimentaire, d’un restaurant, d’une usine agro-alimentaire ou d’un hôtel, cela peut faire fuir les potentiels clients. Au-delà du danger sanitaire il y a donc un impact sur l’image de votre établissement.
Où peuvent proliférer les pigeons ?
Les pigeons posent régulièrement leurs bagages sur les gouttières, sous les toits ou sur les rebords de fenêtres. Ils s’y installent pour faire leur nid et s’y reproduire. Lorsqu’ils choisissent un lieu, il peuvent décider d’y rester très longtemps.
Ils sont davantage présents dans les villes que dans les campagnes. Ces nuisibles sont en effet attirés par les denrées alimentaires en milieu urbain (nourriture au sol, poubelles ouvertes, etc.). Ils envahissent alors les terrasses, les charpentes, etc.