Détection canine

Le chien est le meilleur allié

Vous êtes envahi par les punaises de lit ?

 

C’est plus de 1,2 millions de Français touchés par les punaises de lit en 2020. Se trouvant généralement sur les matelas, oreillers, sommiers, meubles ou encore vêtements, les punaises de lit sont des insectes pouvant avoir un réel impact sur la santé, que ce soit physique ou psychologique.

 

En effet, une fois avoir été piqué par une puce, une réaction cutanée (enflement, rougeurs, boutons) ainsi que des démangeaisons peuvent se développer. Par la suite si l’envahissement s’étend, l’état de santé psychologique peut se dégrader et des troubles du sommeil peuvent faire leur apparition. Pour certain, des réactions allergiques peuvent apparaître lors des piqûres : les rougeurs, boutons et enflements sont plus conséquents et durent toute la journée voire plusieurs jours.

 

Parfois, il est possible d’avoir aucun signe physique montrant la présence de puces ou punaises de lit. En revanche, d’autres signaux sur les matelas, oreillers ou textiles peuvent vous alerter. A l’œil nu, vous aurez la possibilité d’apercevoir des punaises de lit grâce à leur taille de pépin de pomme et leur couleur brune. Si vous apercevez des tâches noires ou brunes, ressemblant fortement à des tâches d’encre, ainsi que des traces de sang anormales sur votre literie, cela signifie que des punaises de lit sont présentes dans votre foyer.

Peu importe l’état de votre foyer, les punaises de lit peuvent se trouver et se propager partout.

 

Il est très facile de les rapporter chez soi après un séjour dans un hôtel ou en ayant acheté un meuble d’occasion ou des vêtements de seconde main. Pour éviter l’invasion dans votre foyer, il y a différentes étapes à suivre après votre séjour ou lorsque vous ramenez des objets d’occasion :

 

  • Aspirer les nouveaux objets
  • Laver le textile à 60°c
  • Utiliser un nettoyeur vapeur, entre 110° et 180°C, sur la literie et votre canapé (housse de couette, housse de matelas, oreillers, draps, couette, etc.)

 

Si l’infestation persiste, des traitements chimiques et l’intervention d’exterminateur professionnel seront primordiaux pour s’en débarrasser complètement.

Les punaises de lit : Des insectes difficiles à éradiquer

 

Contrairement aux autres insectes, les punaises de lit peuvent être difficiles à éradiquer dû à leur petite taille leur permettant de se cacher dans les moindres recoins.

 

Parfois invisibles pour les humains, cela entraîne une reproduction rapide et intensive entre elles et donc une propagation rapide au sein du logement.

 

Ces différents facteurs provoquent ainsi une éradication difficile pour les experts. Afin de s’en débarrasser totalement, il est nécessaire d’intervenir rapidement avec des méthodes efficaces.

Pourquoi faire appel à la détection canine de punaise de lit ?

 

L’intervention d’un expert est nécessaire pour l’éradication des punaises de lit. Cependant, le plus difficile face à l’arrivée de ces insectes est la détection. Les oeufs et les nymphes étant quasiment invisibles sur les draps, un expert n’aura pas la possibilité de prévenir à l’infestation. De plus, les punaises de lits sont petites et ont la possibilité de se cacher dans les moindres recoins.

 

C’est pourquoi, face à ce phénomène, le chien est le meilleur allié pour le combattre et trouver le nid.

Grâce à son flair très développé, le chien a la possibilité de localiser les nids ainsi que les différentes odeurs émises par les oeufs et les punaises ; chose qu’un expert ne pourra pas apercevoir.

En plus de pouvoir examiner en profondeur, le chien a la particularité d’être rapide : une chambre est inspectée en quelques minutes seulement par un chien alors que cela peut au minimum prendre une heure pour une personne.

Quand faire appel à la détection canine de punaise des lits ?

 

La détection canine n’est pas seulement utile lorsque les punaises de lit sont déjà présentes au sein de votre logement. Afin de s’assurer que vous ne soyez pas envahi par ces insectes ou lorsque vous avez le moindre doute, il est possible de faire appel à la détection canine préventive afin d’éviter le développement de cette infestation.


En plus de prévenir l’invasion, la détection canine est efficace pour inspecter et s’assurer que le traitement précédent a fait effet et qu’aucune punaise de lit n’est encore présente après le traitement de punaises de lit. En cas d’infestation, les insecticides ne garantissent pas toujours la fin de la prolifération. Les punaises de lit ont une résistance forte et il est difficile de trouver un traitement contre, garantissant une habitation saine.

 

Devant ce fléau, il faut pouvoir garantir la mission d’assainissement même avec un traitement professionnel.

Comment se passe la détection canine de punaise de lit ?


Afin que l’intervention soit possible et efficace, il est important respecter certaines règles avant et pendant le travail de nos experts et notre fidèle détecteur canin.


Avant l’intervention

 

  • S’il y a : sortir les animaux domestiques pour ne pas perturber notre expert canin
  • Aérer la/ les pièces jusqu’à 30 minutes avant notre intervention
  • Aspirer les différentes zones nécessaires
  • Ranger les objets fragiles, dangereux et encombrants pour notre chien
  • Enlever les produits antiparasitaires et répulsifs : pièges à souris/ rats ou fourmis, pièges adhésifs, etc.
  • Couper les chauffages 3 heures avant
  • N’utiliser aucun produit chimique 15 jours avant l’intervention
  • Ne pas : cuisiner, faire brûler des bougies ou de l’encens, mettre du spray désodorisant, utiliser des huiles essentielles ou encore laver le sol jusqu’à 3 heures avant notre arrivée. La présence d’odeurs superficielles peut fausser la détection.


Pendant l’intervention

 

  • Fermer les fenêtres pour éviter toute odeur ou bruit pouvant déranger le chien
  • Ne pas être trop nombreux dans la pièce pour ne pas déranger l’intervention de la détection canine

Lorsque toutes ces règles sont respectées, l’intervention peut commencer.

 

Notre détective canin commencera par faire le tour des différentes pièces de votre habitation en inspectant tous les moindres coins, fentes, fissures, bagages, valises, chambres à coucher, habits, plinthes, etc. afin de ne pas louper les signes d’infestation ou les possibles traces et regroupements de puces.

 

Dès que quelque chose d’anormal se faire sentir, il ne va pas aboyer mais tout simplement s’assoir afin de montrer l’endroit infesté. L’inspection se fait donc dans le calme et le respect des individus et des autres animaux de compagnie s’il y a.