Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Détection canine des punaises de lit : comment les chiens sont formés à traquer les nuisibles ?
Grâce à son odorat très développé, un chien peut localiser une seule punaise de lit cachée dans une pièce. Tel un sportif de haut niveau, il doit suivre une formation longue et minutieuse. Radical Pest Control vous en dit plus sur la détection canine des punaises de lit, cette formation pas comme les autres.
Ils s’appellent Rex, Solar, Ti-Rex et Oscar. L’équipe de détection canine est entraînée pour « marquer », c’est-à-dire signaler les punaises de lit dans les habitations. Pour se guider, ils suivent la phéromone, substance chimique émise par les parasites. Cette forme de détection des punaises de lit, en plus d’être écologique, permet de prévenir une invasion, mieux cibler le traitement, et vérifier si tous les nuisibles sont éliminés.
Des races plus douées que d’autres pour la détection canine des punaises de lit
Mais avant d’arriver à ce résultat, les équipes choisissent leurs chiens et les forment afin que ces derniers aient un parfait odorat, de la motivation, de la concentration et de l’endurance. Pour les équipes de Radical Pest Control, tout repose sur une bonne formation et une sélection triée sur le volet des différents chiens. Ce que confirme Garry Sene, qui a créé Oh Punaise Un Chien : « Il faut d’abord bien choisir son chien ou sa chienne. Certaines races comme les malinois, les springers anglais, les working cockers, et les bergers allemands possèdent les qualités requises : un bon odorat, de la motivation, de la concentration et de l’endurance, car le chien fournit un véritable effort avant de débusquer les punaises de lit. »
Une formation de détection des punaises en 4 étapes
Après cette sélection, le toutou démarre la formation de détection des punaises en 4 étapes, étalées sur 2 mois. Il conservera son conducteur tout le long de sa vie active. Un binôme animal-homme est plus efficace pour réussir des missions, qui exigent les mêmes aptitudes que pour repérer des explosifs ou de la drogue. Concrètement, la formation se fait en quatre étapes :
1. Tout d’abord, le chien apprend à chercher « un objet de motivation » -un jouet-, dans un parc. Dès qu’il le trouve, il reçoit une balle comme récompense. Cela prend 1 semaine.
2. Ensuite, le jouet est dissimulé dans une pièce, à proximité de la phéromone de punaise de lit, pour que le cerveau du chien associe l’odeur avec la quête et la récompense. Ce travail dure pendant 2 semaines, pendant des sessions de 15 mn réparties sur 4 jours. Des séances courtes ponctuées de pauses permettent de conserver la concentration.
3. Plus difficile encore : le chien doit déceler la phéromone dans les alvéoles de parpaings. Cette recherche plus longue et minutieuse exige 10 à 15 jours.
4. Dernière étape : il existe une pièce d’entraînement avec différents types de lits, sommiers et canapés. Les odeurs de cigarettes, d’aliments et de parfums sont mélangées à la phéromone. Et pendant plus d’1 mois, le chien va affiner son odorat. Il doit signaler uniquement les punaises de lit vivantes, et non les punaises mortes.
Un diplôme transfrontière de détection canine
A l’issue de la formation, les chiens passent un examen sous l’égide de la Bedbug Foundation (BBF). Cet organisme est présent dans différents pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Suède…), afin de répertorier les meilleures équipes de détection canine de punaises de lit.
Un régime de sportif pour les chiens détecteurs
Les chiens détecteurs de chez Radical Pest Control ou de chez son partenaire Oh Punaise Un Chien, sont habitués à vivre ensemble. Ils sont ainsi sociables durant les sessions de travail. Leur alimentation est riche en protéines et en matières grasses, car ils fournissent un effort intensif pour traquer les nuisibles. La détection canine des punaises de lit est d’ailleurs si éprouvante, que la dream team ne travaille que 2 à 4 jours par semaine.
Des interventions contre les punaises de lit bien préparées
La réussite de la mission dépend de la préparation des pièces à inspecter. Il faut ainsi éviter :
– Tout objet tranchant et électrique qui pourrait blesser l’animal ;
– Un désordre inutile ;
– Des odeurs puissantes comme le tabac.
Le détecteur à poils à besoin d’environ 1 heure pour une pièce de 50 m2. Sans jamais aboyer, il indique chaque spot assis, si les punaises sont à mi-hauteur, dans un matelas par exemple, ou couché, dans le cas d’une plinthe.
Retraite à 8 ans pour les chiens détecteurs
Un chien doué pour la détection canine des punaises de lit peut commencer à 14 mois et rester efficace jusqu’à l’âge de 8 ans.
Vous souhaitez découvrir d’autres solutions écologiques pour éradiquer les punaises de lit ?
Découvrez notre article sur les trucs de grand-mère qui marchent contre ces nuisibles !